Destination Sentiers du Moulin

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Sentiers du Moulin

Secteurs SDM et Maelström

Texte Dominick Ménard (fondateur Bonvelo) | Photos Gabriel Gakwaya (MTBQC)

dans cet article, je vous propose de découvrir les Sentiers du Moulin à travers mon expérience lors du tournage de l’ÉPISODE 03 de la saison 1 Web 2020. Cet article se veut également un guide, qui je l’espère vous inspira pour votre prochain périple.

Chaque fois que je retourne aux Sentiers du Moulin, il y a du nouveau et cette fois-ci n’a pas fait exception! Dès mon entrée dans le stationnement principal, j’aperçois la nouvelle pumptrack Nicolas Sauvé m’avait donné rendez-vous.

Ce dernier a joué un rôle capital dans la création du nouveau secteur Maelström où nous avons passé la journée. En plus de participer activement à l’aménagement des sentiers, Nic est directeur du développement de l’endroit qu’on surnomme SDM. Cet ancien médaillé des X Games en snowboard est également un naturel à vélo, je ne pouvais compter sur un meilleur guide!

La cabine Lagöm dans le secteur Maelström // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

La cabine Lagöm dans le secteur Maelström // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

En plus de rouler avec Nic, je m’entretiens dans cet épisode avec Laury-Jane Mondoux-Poirier gestionnaire des locations touristiques et propriétaire de la cabine Lagöm ainsi que Hugues Fournel directeur des opérations.

Vous trouverez à la fin de cet article l’épisode 03 format web que nous avons tourné lors de notre passage Destination Sentiers du Moulin. Au printemps 2021, sur les ondes d’Évasion sera dévoilé l’intégral (22 minutes) de notre visite.

Vous trouverez également une capsule Décortiquons la LB2 dans laquelle je fais la piste d’un bout à l’autre en arrêtant dans les sections clés afin de vous partager des conseils de pilotage.

Si vous n’êtes jamais allé aux Sentiers du Moulin cet article saura certainement vous inspirer à aller visiter l’endroit! 😊

Dominick MénarD
Fondateur Bonvelo


🔶 À propos des Sentiers du Moulin

Situé près du Lac Beauport QC, le réseau des Sentiers du Moulin est depuis l’an dernier composé de deux secteurs distincts; SDM et Maelström.

C’est en 2010 que le réseau fait officiellement ses débuts en offrant une douzaine kilomètres. Dix ans plus tard, on compte près de 60km de sentiers de vélo de montagne dont 40km dans le secteur SDM où tout a commencé.

Depuis l’an dernier (2019), le secteur Maelström s’est ajouté à l’offre. C’est une montagne située de l’autre côté de la rue et accessible à vélo depuis le stationnement principal. L’idée a commencé à prendre forme en 2015 alors que Nicolas Sauvé revenait d’un trip de vélo dans l’ouest Canadien. Inspiré par son voyage, il avait à ce moment réalisé le potentiel que cette montagne offrait et avait décidé d’approcher les propriétaires de l’endroit en leur partageant son audacieuse vision.

La tâche fût colossale, mais cinq ans plus tard, le secteur est maintenant un centre récréoforestier où on retrouve un réseau de sentiers de vélo de montagne avec offre d’hébergement. Ce qui fait la particularité de l’endroit est à quel point le paysage change lorsqu’on traverse la rue, si bien qu’on se sent par moments dans l’Ouest Canadien!

Si vous désirez faire l’ensemble des pistes des 2 réseaux, prévoyez 2 à 3 jours tout dépendant de votre rythme car le dénivelé qu’implique cette tâche est considérable.

Le secteur Maelström offre des vues imprenables sur la région de Québec // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Le secteur Maelström offre des vues imprenables sur la région de Québec // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Visitez le site des Sentiers du Moulin pour la carte des sentiers et les dernières mises à jour www.sentiersdumoulin.com

🔶 Débutants

Nic Sauvé m’avait donné rendez-vous à la pumptrack avant de me guider sur les sentiers // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

Nic Sauvé m’avait donné rendez-vous à la pumptrack avant de me guider sur les sentiers // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

Pour les plus jeunes et ceux qui débutent, il faut savoir que le niveau de difficulté est quelque peu plus élevé comparativement à ce qu’on retrouve à la Vallée Bras-du-Nord et Empire 47 qui offrent une plus grande variété de piste pour débutants (vertes).

La raison est simple, la composition du sol fait en sorte qu’il y a peu de terre et les roches apparaissent donc plus vite au gré des passages. En hiver on peut fabriquer de la neige mais fabriquer de la terre est une toute autre histoire! On a le même défi à Bromont d’où je suis, d’ailleurs si vous passez dans mon coin le Mont Oak est l’endroit de prédilection pour débuter.

Néanmoins, les techniques d’aménagement de sentiers se sont grandement améliorés depuis les 10 dernières années et rend ce sport beaucoup plus accessible qu’auparavant.

Il y a une volonté aux Sentiers du Moulin de faciliter l’accès au réseau et l’apprentissage. La pumptrack en est un excellent exemple. On désire également adoucir certaines pistes dont la Raph où des travaux sont prévus en 2021. Il est bien sûr possible de débuter et d’apprendre sur ce réseau comme beaucoup d’adeptes du coin l’ont fait déjà, il en revient à vous de juger où vous en êtes dans votre progression.

🔶 SDM

Le nouveau chalet principal et son immense terrasse // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

Le nouveau chalet principal et son immense terrasse // Extrait de la saison 1 Bonvelo épisode 03

Les Sentiers du Moulin ont le vent dans les voiles depuis quelques années! L’endroit est en constante évolution et s’est littéralement métamorphosé depuis sa création en 2010.

De nombreux investissements ont été fait dans la dernière année dont le nouveau chalet principal où on retrouve la Buvette du Moulin qui offre repas et bières de microbrasserie en plus d’une immense terrasse extérieure qui permet de relaxer entre amis après une ride.

En partenariat avec Génétik Sports on retrouve également une boutique de vélo avec atelier mécanique au rez-de-chaussée du bâtiment.

Adjacent à ces installations, une pumptrack de conception Vélo Solutions a été construite dans le stationnement principal. En plus d’être idéal pour parfaire certaines habiletés, c’est une excellente façon de garder les jeunes occupés pendant que les parent profitent de la terrasse! 🍻

Le secteur SDM, piste LB2 // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Le secteur SDM, piste LB2 // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

L’entrée de la piste LB2 // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

L’entrée de la piste LB2 // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Le secteur SDM est un réseau que je qualifierais “enduro”. Ahhh oui oui, je sais… ce fameux terme 😉

Pour moi l’enduro se traduit par le principe d’accéder par ses propres moyens le sommet ou le point de départ d’une piste dont l’altitude est assez élevé pour permettre une descente maintenue pendant quelques minutes. Et c’est exactement ce qu’on retrouve dans ce secteur.

La piste Montée Ravage est la montée principale qui donne accès au sommet. D’une longueur de 1,8km il faut en moyenne une vingtaine de minutes pour compléter l’ascension de 182m.

On retrouve une terrasse au sommet qui donne l’occasion de prendre une pause avant de s’attaquer aux différentes descentes qui s’offrent à nous.

La SuperG (1km) est la descente préférée de plusieurs dans ce secteur. Elle offre un flow constant de sorte qu’on a pratiquement aucun coup de pédale à donner pour faire le tracé. Les virages s’enchainent les uns après les autres et il y a quelques petites drops intuitives qui ajoutent au plaisir. Si vous voulez avoir une meilleure idée voici une vidéo POV de la piste par Gabriel Gakwaya de MTBQC

À partir du sommet, on retrouve également la King Kong (1km) symbolisée par le trail gap qui passe par dessus la piste de montée. Ensuite, la Viking (1km) une piste qu’on qualifie old school avec quelques sections de type north shore, la Léon (1.4km), la QMG (1.6km) et les classiques LBCycle (897m) et LB2 (876m) qui ont fait la réputation de l’endroit à l’époque et qui continuent de rayonner aujourd’hui!

🔶 Maelström

Nicolas Sauvé directeur du développement et l’artisan du secteur Maelström me guide sur la piste Slab City // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Nicolas Sauvé directeur du développement et l’artisan du secteur Maelström me guide sur la piste Slab City // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Les concepteurs se sont amusés à intégrer sur les côtés de la piste Crête de Lynx une section double noire qu’on a nommé La Chèvre // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Les concepteurs se sont amusés à intégrer sur les côtés de la piste Crête de Lynx une section double noire qu’on a nommé La Chèvre // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

C’est dans le secteur Maelström que Nic m’a guidé pendant la journée du tournage 🎥

Nous avons commencé par la piste Tourbillon, une montée de 2.5km avec 162m de dénivelé qui donne accès à ce secteur. Son grade est constant, on profite bien du relief de la montagne et malgré quelques sections un peu plus techniques le sentier reste est en majorité roulant.

Rendu au sommet, Nic m’explique qu’on doit emprunter Crête de Lynx une piste bi-directionnelle de niveau intermédiaire qui traverse la montagne d’est en ouest et qui sert également de connecteur.

À peine engager sur la piste et une surprise m’attendait! Les concepteurs se sont amusés à intégrer une section double noire en parralète avec la piste et évidemment Nic m’a mis au défi de le suivre… avec les caméras braquées sur nous, pas le choix d’accepter!

On s’est aventuré sur La Chèvre, une pro line qui longe la Crête de Lynx. Dès le début on teste nos habilités d’équilibre sur un petit pont qui nous mène ensuite sur une crête étroite quelque peu exposée. La plus grande difficulté fût le passage entre 2 arbres où le guidon passe pratiquement pas! On doit faire une petite twist tout en continuant de monter 😅

Vidéo, section La Chèvre (pro line)

La Chèvre, porte bien son nom! On doit se faufiler sur une crête étroite quelque peu exposée // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La Chèvre, porte bien son nom! On doit se faufiler sur une crête étroite quelque peu exposée // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La cabine Cabine Ride & Sleep // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La cabine Cabine Ride & Sleep // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Nous avons poursuivi notre chemin sur la piste Vortex qui longe la superbe cabine La Cabine Ride & Sleep qui est d’ailleurs possible de louer pour un séjour.

Perchée au sommet du Mont Tourbillon, cette cabine 100% autonome offre l’une des plus belles vues du secteur sur la région de Québec.

Nic m’expliquait que l’offre d’hébergement fait partie intégrante du projet Maelström. Tout au long de votre ride, vous apercevrez des cabines toutes différentes les une des autres.

Grâce aux propriétaires qui ont donné leur accord pour l’intégration des sentiers c’est plus de 36 millions de pieds carrés qui demeure accessible à tous.

Un bel exemple qui prouve qu’on peut préserver la nature et l’accès aux sentiers tout en ayant une offre immobilière.

Soyons donc reconnaissant et respectueux des lieux car on leur doit une fière chandelle!

Après une collation, nous nous sommes dirigé vers une piste signature du réseau; Slab City. Unique en son genre, on zigzague sur presque la totalité de ses 1.5km sur une immense dalle de granite qui offre une adhérence surprenante grâce à sa surface poreuse.

Ça prend toutefois quelques secondes à s’ajuster car la surface est très dur comparer à de la terre et on doit bien choisir ses lignes pour éviter que ça cogne. En plus, ça va très vite dès le début! C’est comme si on roulait sur un immense trottoir en pente descendante. Ça prend quelques virages avant de s’acclimater mais lorsqu’on comprend le terrain on savoure le caractère unique qu’offre cette piste!

Slab City une piste unique en son genre // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Slab City une piste unique en son genre // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Une vue classique du secteur Maelström // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Une vue classique du secteur Maelström // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La piste est un véritable joyaux de conception! Il a fallu enlever quelques pouces de terre en surface sur presque la totalité pour faire ressortir le granite qui se trouvait dessous.

Ainsi, on se retrouve avec une surface qui nécessite pratiquement aucune maintenance et son adhérence est excellente même sous la pluie! On a l’impression de rouler sur du papier sablé.

On trouve également une superbe passerelle de bois (photo) qui offre une superbe de belle vue, quoi que je conseillerais plutôt de garer les yeux sur le ponts 😉

Juste après ce pont, on rentre dans la forêt et le décor change progressivement. C’est moins rapide, ça devient plus technique alors qu’on s’enfonce de plus en plus dans la forêt.

Après quelque sections, on passe soudainement du granite à la terre battue, bienvenue à Gold City! ✨

Gold City totalise 43 sauts // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Gold City totalise 43 sauts // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Gold City est une piste totalisant 43 sauts! On ne retrouve pas beaucoup de pistes de sauts en continue au Québec et je salue l’initiative!

La piste est de niveau avancé. On a une série de doubles et de gaps, en plus de quelques ponts en bois qui servent de traverse et/ou de drop.

Ce genre de piste nécessite idéalement une descente de reconnaissance afin de vous familiariser avec les différents obstacles. Bien qu’on puisse la rouler en majorité, il y a toute de même quelques sections qui méritent un coup d’oeil 👀

La piste est intuitive, on voit très bien les envois (kickers) et les atterrissages (landings). Toutefois, les doubles sont parfois longs pour la vitesse que la piste génère et il faut à l’occasion compenser avec quelques coups de pédale pour les compléter. Il est donc primordial de négocier les virages à la perfection afin de conserver son élan.

Un coup qu’on a compris l’ADN de la piste on enchaine les sauts les uns après les autres, un vrai délice! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tout le long! 😄

Faut dire que j’avais un bon guide, Nic me signalait verbalement qu’est-ce qui nous attendait et j’ai pu suivre sa roue en toute confiance.

La Gold City, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tout le long! // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La Gold City, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tout le long! // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Lorsqu’on arrive à la fin de Gold City, on se retrouve à l’extrémité du réseau et on doit se préparer pour l’ascension.

Il faut commencer par emprunter la Ruée vers l’Or (1km) qui connecte ensuite avec la Klondike. À ce moment, si vous désirez refaire Gold City vous pouvez prendre la gauche. De notre côté, nous avons tourné à droite sur la Klondike. Cette montée en lacet de 138m de dénivelé sur 1.5km a donné du fil à retorde aux concepteurs, un autre beau défi que la gang des Sentiers du Moulin a su relever.

Nous nous sommes ensuite faufilé sur la Vortex et la Crête du Lynx que nous avions fait en sens inverse plus tôt dans la journée avant de s’engager sur notre dernière piste, la Maelström. Cette piste de descente de 2.5km de niveau intermédiaire permet de retourner vers l’accueil. Elle est super plaisante et permet de finir la journée en beauté! 😊

La Vortex sous un soleil radieux en fin de journée // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La Vortex sous un soleil radieux en fin de journée // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Sentiers du Moulin symbolise pour moi la force d’une communauté. Les gens se sont mobilisés, ont mis la main à la pâte et ont réussi à créer un réseau extraordinaire qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Lorsqu’on visite l’endroit, on sent à quel point les gens sont tissés serrés. L’atmosphère est joviale et le stationnement grouille de monde de tous les âges!

Le resto et sa superbe terrasse vont contribuer à accentuer ce sentiment d’appartenance pour la montagne. On compte encore peu d’infrastructure où on peut fraterniser à même l’endroit après avoir terminé sa ride. Burke (Kingdom trails) l’a bien compris avec son fameux Tiki Bar et je suis bien content de voir ce genre d’initiative ici au Québec. Véritable lieu de culte pour les amateurs de vélo, il permet d’échanger autours d’une bonne bouffe en plus de servir des bières de microbrasserie 🍻

J’ai quitté l’endroit avec un sourire en coin en me rappelant à quel point ce sport avait évolué au cours des 25 dernières années. C’est maintenant rendu une activité familiale et touristique au même titre que le ski alpin. J’ai longtemps rêvé à ce moment et le meilleur est encore à venir! 🙏

J’espère que cet article vous a plu, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux vidéos ci-dessous et vous inscrire à la chaîne YouTube de Bonvelo.

Au plaisir de se croiser sur les pistes.

Bonvelo! 😊✌️

-Dominick Ménard

🔶 Destination Sentiers du Moulin QC | EP03 Web série Bonvelo 2020

🔶 Décortiquons la LB2 | Sentiers du Moulin QC

🔰 LB2 🔺 Double Expert ↪️863m ↘️186m ↗️0m

Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC