Gravelée des saveurs - 230km dans les Cantons de l'Est
Gravelée des saveurs
Boucle de vélo d’aventure - 3 jours / 2 nuits
Texte Dominick Ménard | Photos et vidéo peartree productions | en collaboration avec Toursime Cantons-de-l'Est
La Gravelée des saveurs est une boucle de vélo d’aventure de 230km préconise les chemins de gravier et vous fera découvrir les vallées et pâturages de la région de Sutton, Brome-Missisquoi, Granby et Val-Saint-François. Idéal pour s’initier à la pratique, elle a été structurée sur 3 jours et 2 nuits. Vous pouvez bien sûr, l’adapter à votre rythme. La boucle peut aussi bien se faire en autonomie en optant pour les sites de camping qu’en mode prêt à camper si vous préférez le confort d’un refuge.
Les Cantons-de-l’Est regorge de chemins de gravier et avec l’engouement grandissant pour le vélo de gravelle, il n’est pas surprenant que la région soit prisée des cyclistes.
En parallèle, l’idée de voyager à vélo jouit d’une popularité sans précédent. Grâce à l’introduction de nouvelles technologies simplifiant le transport de notre équipement sur le vélo et des applications de navigation, il est plus facile que jamais de partir à l’aventure.
En septembre 2024, grâce à une collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, j’ai eu la chance de faire l’essai de ce parcours. Pour l’occasion, j’ai invité une amie à se joindre à moi, Marine Lewis qui en était à se première expérience en vélo d’aventure.
Vous trouverez dans cet article le nécessaire pour bien planifier votre périple, incluant l’itinéraire, un épisode YouTube de 12 minutes, une galerie de photos, un résumé de notre expérience et quelques informations à retenir.
Bonvélo! 😊✌️
Dom
🔶 ITINÉRAIRE
Distance 230km / Ascension 3,099m / Altitude max 403m / Asphalte 83km 35% Gravier 152km 65%
🔶 ÉPISODE YOUTUBE
🔶 JOUR 1 - SUTTON à GRANBY - 90 km / 1,116 m
C’est sous les premiers rayons du soleil que Marine et moi déjeunons au Mollies Café Dinette Buvette au coeur du charmant petit village de Sutton où nous nous étions donné rendez-vous.
L’endroit est idéal comme point de départ. On y retrouve une épicerie, de nombreux commerces, des restaurants et il est possible de laisser sa voiture dans le stationnement P2B le temps de notre petite escapade. Si vous décidez d’en faire de même, préconiser le co-voiturage afin de minimiser le nombre de véhicule dans le stationnement.
Le trajet est divisé sur 3 jours afin d’avoir le temps de profiter des différents attraits le long de la route. Trop souvent on se laisse prendre dans la tentation de maximiser le kilométrage mais la beauté du vélo d’aventure, c’est aussi prendre le temps d’arrêter et contempler ce qu’il y autour.
Accompagné de Marine Lewis // Photo Alexandre Poirier
Après avoir enfilé notre dernière gorgée de café, nous enfourchons nos vélos et nous éloignons tranquillement du village de Sutton.
Le bitume laisse place à un chemin de terre battue et nous bifurquons sur le Chemin de Mansville qui longe un chemin de fer.
Loin de la circulation, la nature nous enveloppe et nos sens sont plus éveillés. Le chant des oiseaux, le vent qui se faufile à travers les feuilles, même le son de nos pneus deviennent une douce mélodie.
J’aperçois un pommier en bordure de la route. On prend un moment pour s’arrêter et on se cueille une pomme que nous dégustons avant de poursuivre sur le Chemin Sanborn.
À partir d’ici, on peut maintenant apercevoir le Mont Brome.
On fait ensuite notre entrée sur la rue Shefford à Bromont. Plusieurs restaurants s’y trouvent, on opte pour le N Latte où on est accueilli par Eric le propriétaire qui nous sert sandwichs et salades. On se gâte avec des pâtisseries, après tout, c’est pour ça qu’on pédale non? :)
Le ventre plein, on se dirige vers l’épicerie pour faire quelques provisions pour ce soir et on emprunte le Chemin de Lotbinière. À partir d’ici, on peut choisir d’aller vers Waterloo, Stukely, Orford, Bolton, Sainte-Anne-de-la-Rochelle ou encore se frayer un chemin vers Sutton.
De notre côté, on tourne vers la gauche en direction du Mont Shefford et on s’arrête quelques minutes pour jaser avec Jean-Philippe de la cidrerie Autour de la Pomme qui prend un moment pour nous faire visiter son verger.
Une quinzaine de kilomètres plus loin, La Ferme Brasserie Rurale est un incontournable pour finir sa journée. Jucher sur une colline, la micro-brasserie jouit d’un vaste terrain où on peut s’asseoir et contempler la vue sur la montagne alors que le soleil baisse tranquillement à l’horizon.
Réchauffer par ses rayons de fin de journée et d’une IPA, on rembarque une dernière fois sur nos vélos jusqu’au Parc de la Yamaska où un petit refuge nous attend. C’est ici que nous passerons la nuit.
🔶 JOUR 2 - GRANBY à RACINE - 74 km / 957 m
C’est au son des oiseaux qu’on déjeune tranquillement avant d’enfourcher nos vélos. Les 7 premiers kilomètres se font sur une piste cyclable en gravier qui se prend à partir du camping et qui sillonne ensuite le Réservoir Choinière.
Enveloppé dans cette forêt qui s’accroche à sa robe verdâtre, on aperçoit au loin un chevreuil immobile. On ralentit mais avant même que Marine puisse sortir son appareil, il s’élance d’un bond vers le boisé pour rapidement disparaître.
On s’élance sur une série de rangs vallonneux puis l’horizon s’ouvre à la sortie d’un virage nous offrant une belle vue sur le Mont Orford. Au kilomètre 29, on opte pour un petit détour au Magasin Général Chez Duff à Sainte-Anne-de-la-Rochelle pour dîner.
La vie devient simple à vélo, on pédale, observe les paysages, prend une gorgée d’eau, s’arrête pour manger puis on recommence le cycle. Je dois avouer que c’est plaisant d’être accompagné, moi qui voyage habituellement seul. Marine me confie déjà que ça lui donne le goût de faire une longue aventure. On devient vite accroc à cette façon de voyager que je lui dis sourire en coin en repensant à mon aventure vers la Patagonie.
Arrivés à Racine, on rentre à la Fromagerie Nouvelle France en prévision du souper. On se choisit des pâtes fraîches, une sauce, du fromage et quelques consommations. À partir d’ici, nous sommes à 5.3km de Lao Cabines où nous allons camper.
Marie la propriétaire nous accueille avec le plus grand des sourires. Elle nous fait une visite des lieux et mes yeux se posent sur l’un des deux spas, je sais où je reviens ce soir. Bien qu’on retrouve de charmantes cabines, nous avons opté pour nos tentes ce soir et on descend donc vers le lac où on retrouve les terrains. Après avoir monté notre campement, on marche vers le Lac à Paul où on se baigne avant de cuisiner.
🔶 JOUR 3 - RACINE à SUTTON - 86 km / 1,236 m
Je me réveille tranquillement dans ma tente en prenant conscience d’où je suis. Je dézippe le vestibule et je jette un coup d’oeil dehors, on a droit à une autre journée radieuse.
On plie bagage et on s’installe pour déjeuner. J’ai l’habitude de tour ranger avant de m’asseoir pour déjeuner, par expérience c’est plus efficace.
On embarque sur nos montures et de retour à Racine on ne peut succomber à l’envie d’arrêter à la boulangerie Au Coeur du Pain. Décidément, cette balade à vélo prend des allures de grande gastronomie. Allez, croissant au beurre et chocolatine pourquoi pas!
On circule à travers pâturages et fermettes en prenant soin de saluer les chevaux au passage. La route est splendide on a le sourire aux lèvres, non mais quelle belle façon de se déplacer un vélo.
Une poutine par ici, une crème glacée par là et on termine cette aventure à l’Auberge Brouerie à Sutton. Marine a les yeux qui brillent, on a l’impression d’être parti une semaine tellement nous sommes déconnectés. Ça me fascine ce feeling, le temps ralenti à vélo.
On lève nos verres pour un dernier cheers, mission accomplie! Quand est-ce qu’on refait ça?
🔶 INFORMATION
Stationnement longue durée: À 5km du village de Sutton, vous pouvez garer votre véhicule au stationnement P2B du Mont Sutton
Largueur de pneu: Outre une courte section rocailleuse, les sections de gravier sont douces et la surface est très compacte. Entre le mois de juin et octobre, même lorsqu’il pleut la surface demeure praticable. Question de confort, on recommande un pneu de 35 et plus mais on pourrait tout de même s’en tirer avec un 32.
Nourriture et eau: Le parcours ne représente aucune difficulté de ce côté puisque vous êtes toujours à proximité de centre de population. Toutefois, si vous avez l’intention de souper à votre emplacement de camping, prévoyez faire des provisions avant de vous rendre sur place.
🔶 CRÉDITS ET REMERCIEMENTS
Photos et vidéo
Alexandre Poirier Peartree Productions // https://www.peartreeprod.ca - Montage Alexandre Dusseault
Remerciements
Tourisme Cantons de l’Est / Déjeuner Mollies Sutton / N Latte Bromont / Cidrerie Autour de la Pomme / La Ferme - Brasserie Rurale / Parc de la Yamaska / Marchand chez Duff / Boulangerie Au Coeur du Pain / Microbrasserie à l’Abordage