Gravelée des Sommets - Cantons de l'Est
Gravelée des Sommets
271 km - 3 jours / 2 nuits
Texte Dominick Ménard | Photos et vidéo peartree productions | en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est
La Gravelée des Sommets traverse les régions de Mégantic, Des Sources et du Haut-Saint-François, là où la nature impose son rythme, entre forêts denses, montagnes qui s’étirent au loin et nuits étoilées.
Avec ses 271 km et 3 534 mètres de dénivelé, c’est la plus relevée des trois routes proposées. Une boucle qui se mérite, mais qui offre de belles récompenses grâce à une immersion profonde dans un territoire éloigné. Les chemins forestiers renforcent cette sensation d’isolement et nous donnent l’impression d’être sur une longue aventure.
Bien que j’apprécie la compagnie, je suis parti seul et ça m’a une fois de plus fait réaliser à quel point l’expérience est différente et gratifiante. Plus attentif aux sons ambiants, je me suis recentré sur moi-même et j’étais davantage connecté avec l’environnement. Dans un monde où les stimulations sont abondantes, il fait bon de prendre le large et simplement rouler au rythme de ses jambes et de ses envies.
Les montées sont costaudes et les services plus espacés, donc elle demande un peu plus d’attention côté planification. Bien qu’elle soit proposée sur trois (3) jours et deux (2) nuits, on retrouve plusieurs options d’hébergements qui permettent de scinder la boucle selon son rythme. J’ai pour ma part opté pour des prêts à camper, donc je n’ai pas eu à transporter ma tente.
Voici le récit de mon aventure, accompagné de photos et de l’itinéraire complet avec GPX pour bien vous lancer.
Bonvélo! 😊✌️
Dom
🔶 ITINÉRAIRE
Distance 271 km / Ascension 3,534 m / Altitude max 588 m / Gravier 181 km (67%) / Asphalte 90 km (33%)
🔶 JOUR 1 - SCOTSTOWN à MONT-HAM - 88 km / 1,223 m
Le départ proposé se fait à Scotstown au Parc Walter-MacKenzie, où il est possible de laisser sa voiture le temps de pour boucler le circuit sans tracas.
Le ciel est chargé, une fine bruine tombe par moments mais ça donne un contraste magnifique : la forêt est d’un vert éclatant, le bitume de la route 257 sur laquelle je m’engage est d’un noir profond. Tranquillement je m’enfonce sur les chemins de gravier de la campagne. L’air frais qui m’accompagnait ce matin laisse place à une chaleur humide. Les longues montées sur gravelle se succèdent, toujours ponctuées de vues dégagées sur les collines.
Au km 57, j’arrête dîner au Café du Flâneur, à Saint-Camille, pour goûter à leur spécialité maison : un rösti de patates garnies de jambon, œuf dur et sauce hollandaise.
En fin de journée, j’arrive au Parc Régional du Mont-Ham, où je passe la nuit dans une tente prospecteur nichée en forêt. Comme il n’y a pas d’électricité dans ces refuges, aussitôt que la lumière tombe on sent la nature nous envelopper. Le silence est total, une belle quiétude s’empare de l’endroit. Je réalise alors que je n’ai pas amené ma lampe frontale, une petite erreur de ma part. Je réussi à faire tenir mon cellulaire au plafond le temps de m’installer pour la nuit. En revanche, j’ai amené mon chargeur portatif (power pack) alors je suis sans crainte de le laisser allumer le temps de lire et me faire une tisane. À mon grand bonheur, l’effet de la forêt se faire sentier et une brise fraiche s’installe durant la soirée. Ça va bien dormir.
🔶 JOUR 2 - MONT-HAM à LAMBPTON - 101 km / 1,321 m
Je me réveille vers 7 h après dix heures de sommeil. J’ai l’impression qu’on m’a assommé tellement j’ai dormi. Je sors sur la galerie et je me prépare un café, alors que la nature, elle aussi, se réveille tranquillement.
Je remonte en selle et quelques minutes plus tard je croise l’Auberge Restaurant La Mara — une belle option pour ceux qui préfèrent le confort d’un établissement tout équipé.
La forêt est plus dense aujourd’hui. Un long chemin de gravier se dresse devant moi, et je savoure chacune des bosses que le relief fait apparaître, comme des vagues. Si la première journée m’a servi de transition pour décrocher, aujourd’hui, je suis dans mon élément. Me semble que je pédalerais longtemps comme ça.
Des flashbacks de mon voyage vers la Patagonie me reviennent — quel bonheur d’explorer mon propre coin de pays. N’ayant découvert le vélo d’aventure que tout récemment, j’ignorais à quel point on avait tout ce territoire à portée de main… Dire que c’est ma cour arrière, tout ça!
Après un petit arrêt à la plage du Parc Aylmer, je poursuis ma route, enchaînant montées, descentes et chemins forestiers. J’arrive finalement au Complexe la Source, où je compte souper et passer la nuit dans le petit motel rattaché à l’établissement. L’endroit fait face au Grand lac Saint-François et offre une terrasse avec vue aux premières loges du coucher de soleil.
🔶 JOUR 3 - LAMBPTON à SCOTSTOWN - 107 km / 1,569 m
Une vague de chaleur s’abat sur le Québec depuis hier et on annonce 42c avec le facteur humidex. Le contraste avec l’air extérieur est accablant alors que je sors de chambre climatisée.
La route me réserve encore de belles surprises aujourd’hui, de longs chemins s’enfoncent dans les pâturages et se faufilent dans les vallées verdâtres. Contrairement aux deux autres circuits que nous avions mis sur pied où j’avais déjà roulé la plupart des tronçons, ici je suis en terrain inconnu. J’adore ce feeling de ne pas savoir ce qui se cache à l’horizon.
J’arrive dans la ville de Lac-Mégantic en début d’après-midi et je m’arrête à la Fromagerie La Chaudière où je me choisi quelques saucissons, un pain, un fromage et un classique sac de fromage skouik skouik. La dame insiste à la blague pour que je prenne une crème glacée et je ne suis pas dur à convaincre.
Je me dirige ensuite à la Plage Camping Baie-des-Sables où je m’installe pour dîner sur l’une des tables à pique nique qui fait face à la plage.
Je poursuis ma route et je fais mon entrée sur le Chemin de Milan qui va s’avérer être mon coup de coeur de ce tracé. Le chemin est bordé d’une superbe forêt de conifère et s’ouvre pour dévoiler un magnifique point de vue à ma droite avec des montagnes. Je m’arrête pour contempler la vue. Le chemin continue de m'émerveiller alors qu’il me fait traverser une érablière. Les arbres sont de toute beautés, l’endroit est immaculé et entretenu avec le plus grand soin, c’est palpable.
Le tracé est couronné par le Parc Régional du Marécage-des-Scots où on retrouve le circuit des sheds panoramiques. Il s’agit d’un parcours de 150 km qui compte actuellement onze sheds, ou pavillons, réparties et positionnées afin d’admirer les lieux tout en racontant un brin d’histoire.
La piste cyclable de poussière de roche longe la rivière McLeod et je prends une pause bien méritée pour me baigner et me rafraichir. Quel bonheur.
À mon retour à Scotstown, je fais un petit arrêt à la Charcuterie Scotstown avant de reprendre la route vers la maison l’esprit léger.
🔶 INFORMATION
Stationnement court séjour: Stationnement du Parc Walter-MacKenzie Scotstown, Quebec J0B 3B0
Largueur de pneu: Question de confort, je recommanderais un pneu de 40 et plus. L’ensemble du tracé se fait sur des sections de gravier douces et la surface et compacte. Il est donc possible de faire la route avec un pneu de 35 et même 32 si votre monture ne permet pas un pneu plus large.
Nourriture et eau: Le parcours est en région un peu plus isolée et demande un petit peu plus de prévoyance comparativement aux 2 autres routes (Gravelée des Saveur et des Rives)
















🔶 CRÉDITS ET REMERCIEMENTS
Photos
Alexandre Poirier Peartree Productions // https://www.peartreeprod.ca
Remerciements
Tourisme Cantons de l’Est / Café du flaneur / Clé des champs / Parc Régional Mont Ham / Auberge Restaurant La Mara / Parc du Lac Aylmer / La Source Resto-Bar / Fromagerie La Chaudière / Plage Baie-des-Sables / Parc Marécage des Scots / La Charcuterie de Scotstown
Autre routes
Gravelée des Saveurs - Sutton, Brome-Missisquoi, Granby et Val-Saint-François
Gravelée des Rives - Sherbrooke, Coaticook et Memphrémagog